Prise de décision

 

La locution PRENDRE UNE DECISION en langue française n’a pas le même sens qu’en langue anglaise (To make a decision), laquelle implique la notion d’élaborer, de « fabriquer » une décision. To MAKE montre qu’il s’agit d’un PROCESS alors qu’en français on aurait tendance à considérer -souvent à tort – qu’une décision est une RESOLUTION du type « j’ai décidé que… » sans savoir sur quelle base la décision a été prise, comment elle va être mise en œuvre (délais réalistes ?) et par qui (disponibilité et compétences ?). 

Ayant été formé au sein d’une grande banque américaine à insérer le choix dans un processus de décision, j’ai pu appliquer cette formule au cours des 170 missions de consulting en management qui m’ont été confiées, aussi bien en France qu’à l’étranger.

En effet, lorsqu’un problème de fonctionnement ou un projet devait être traité, le seul fait de proposer une méthodologie en plusieurs étapes (7 au demeurant selon ma méthodologie PCI) et de les exposer en 1 ou 2 minutes me permettait d’entrainer généralement l’adhésion de l’équipe avec laquelle je travaillais.

En effet, non seulement nous sommes rarement seuls à prendre des décisions car il y a de plus en plus de parties prenantes dans et autour d’une organisation, mais de surcroit les circonstances ont tendance à évoluer au cours d’un process long et/ou complexe.

L’atelier que nous pourrions vous proposer sur le thème de l’efficacité d’une décision a été réalisé de nombreuses fois, aussi bien dans des syndicats professionnels, des municipalités Française et Américaine, des TPE/PME et des grands groupes, que pour des personnes confrontées à des difficultés à décider.

Ce qui vous serait exposé lors de l’atelier consiste à considérer qu'une décision comprend plusieurs étapes, que l’ensemble ne prenne que quelques secondes (bus, métro, taxi ou autostop ?) ou plusieurs mois (rachat d’un concurrent, construction d’un tramway, lancement d’une fonction export…).

Si nous nous entrainons à traiter ces étapes, nous serons en mesure de faire preuve à la fois de rigueur, de créativité, de détermination et éventuellement de flexibilité, en cas d’oppositions ou d’aléas au cours de la mise en œuvre de la décision considérée.

 Les participants ont instantanément mis en place leurs acquis, aussi bien dans la sphère professionnelle que dans leur environnement familial et privé.

 

Ateliers d’une journée ou de deux demi-journées.

Groupes de 4 à 6 participants

Contactez-nous !

Partager
 
Creacity
1 Rte du Tertre
63190 Brullemail
FRANCE
Tél : +33 6 07 16 90 95

Email : contact@creacity-international.fr
Copyright © 2025
CREACITY
Tous droits réservés


+33 6 07 16 90 95
Appelez-nous !


Écrivez-nous !