Exercer son autorité avec équilibre, former à la décision, détecter les talents : autant de défis pour les parents d’aujourd’hui. A notre connaissance, il n’existe pas – ou peu – d’ateliers consacrés à l’apprentissage des enfants à décider. Or, il s’agit d’un sujet fondamental à traiter : comment un enfant, un adolescent ou un jeune adulte peut soudainement se mettre à négocier efficacement s’il ne l’a -presque – jamais fait ? Au cours de mes études, qu’il s’agisse de ma business school, de DUES de Sciences-Eco ou de DECS de comptabilité, le mot décision n’a jamais été prononcé, alors que c’est la base de toutes nos activités : quelles études souhaite-je poursuivre ? Quels sports me conviennent ? Quels métiers m’intéressent ? Où habiter ? Avec qui vais-je faire ma vie ? Etc. En fait, nous commençons à prendre des décisions très tôt dans la vie. Mais sur quels critères les prend-on ? Est-ce que nous aimons prendre des décisions ? Ou préférons-nous laisser les tiers les prendre à notre place (parents, frère ou sœur, amis, profs, etc.) ? Et puis, sommes-nous motivés pour utiliser les décisions afin d’exercer notre autorité sur les autres, à la façon de Bonaparte à l’Ecole de Brienne ? Nous pensons que parmi les nombreux rôles des parents, celui qui est sans doute parmi les plus fondamentaux au fur et à mesure qu’ils vont grandir, consiste à montrer à leurs enfants en quoi consiste une décision, à quel stade peut-il être intéressant de s’entourer d’experts sans en devenir dépendant, quelles peuvent en être le résultat et les conséquences...
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